Structure fédératrice des acteurs
de l’économie numérique du bassin de l’Adour

Accueil » Opportunités » Chargé de Mission Cybersécurité (h-f) Alternance

Chargé de Mission Cybersécurité (h-f) Alternance

Chargé de Mission Cybersécurité (h-f) Alternance

TIGF offre et développe des services de Transport et de Stockage de gaz naturel de haute technicité, tout en répondant à son obligation de service public. Sa position et son territoire d’intervention contribuent à lui donner une dimension européenne.
Mission : TIGF possède une expertise autour de 2 activités : Activité Transport : TIGF détient plus de 5000 km de réseau de canalisations, 600 postes de sectionnement, 550 postes de comptage de distribution au public et industriels, 500 postes de comptage, 6 stations de compression. Ces installations sont classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Le réseau de transport de gaz de TIGF représente 14 % du réseau de gazoducs de transport de gaz français. Le réseau de transport de gaz de TIGF est présent sur 15 départements et représenté par 3 régions : Bordeaux, Toulouse et Pau, elles-mêmes divisées en 11 secteurs d’exploitation. Activité Stockage : TIGF exploite 2 stockages souterrains de gaz naturel en nappe Aquifère sur les sites de Lussagnet (40) et Izaute (32). Ces 2 sites sont classés Seveso seuil haut et concentrent près d’1/4 des capacités françaises en stockage souterrain de gaz naturel.

MISSIONS :

TIGF est en train de déployer un outil centralisé de détection des incidents de sécurité et de signaux faibles (Security Operating Center). C’est tout un écosystème innovant que TIGF est en train de mettre en place au niveau de l’ensemble de ses systèmes d’information (internes et dans le Cloud).

Rattaché au Responsable de la Cyber Sécurité, votre rôle sera d’accompagner ce dernier et le Responsable de la Sécurité Opérationnelle des Systèmes d’Information dans la réalisation et le suivi des différentes actions : *Déploiement de l’outil technique en support du SOC (SIEM) dans les différentes zones du SI de TIGF, *Pilotage opérationnel du SOC, *Tests et validation des différents modules au fur et à mesure de leur connexion au SOC, *Etudes préliminaires et POC (Prouf of Concept) des différentes briques avec les prestataires concernés *Analyse des besoins réglementaires (ANSSI, Ministère de tutelle, Europe …)

PROFIL :

Diplômé(e) d’une Ecole d’Ingénieur – spécialité Informatique et Réseau (niveau Master 1- Bac+4), vous souhaitez préparer votre Master 2 dans ce domaine ; TIGF vous accompagne dans le cadre d’un contrat en alternance.

Vous êtes particulièrement intéressé(e) par les problématiques liées à la sécurité informatique. Autonome, vous êtes reconnu(e) pour votre ouverture d’esprit, votre adaptabilité et votre capacité à prendre des initiatives, rejoignez nos équipes et relevez les défis dans un secteur en constante évolution au cœur des enjeux énergétiques de demain.

Envoyez CV + lettre de motivation à
philippe.puyou-lascassies@tigf.fr

Pin It on Pinterest