Structure fédératrice des acteurs
de l’économie numérique du bassin de l’Adour

Accueil » AfterWorkShop » Assumer Notre Révolution numérique pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain

Assumer Notre Révolution numérique pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain

Assumer Notre Révolution numérique pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain
Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 04/04/2017
16 h 30 min - 20 h 00 min

Emplacement
Bourbon Street

Catégories


Accès réservé aux abonnés

Pour y accéder, cliquez sur « Nous rejoindre »

Ou si vous êtes abonné(e), Inscrivez-vous !

« Assumer Notre Révolution numérique pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain »

Inégalités sociales, pollutions, déchets, réchauffement climatique, interrogations sur le travail humain, crise de la Mondialisation : tout autant de situations difficiles qui résultent principalement de la croissance débridée des dernières décennies. Elles ont été portées par les groupes industriels et financiers qui dominent l’économie mondiale et la société d’information et qui ont su conduire à leur profit la Révolution numérique.

Il est essentiel que nous prenions pleinement conscience de ces évolutions, des défis auxquels il nous faudra faire face, sans négliger les futures situations démographiques, le vieillissement des populations, les menaces, les ambiguïtés et aussi les possibilités portées par Internet. Cette prise de conscience est un préalable à la définition de stratégies de réponse.

La conférence suivie de discussions situera donc :

  • les principaux défis auxquels notre société est déjà et sera de plus en plus confrontée, leurs relations avec les logiques qui ont gouverné la Révolution numérique et les développements de la société d’informations
  • les démarches à engager pour évoluer vers une nouvelle économie et une société d’initiatives, par exemple en vue de répondre aux interrogations sur le devenir du travail, aux dérives constatées sur Internet, aux exigences de la transformation énergétique, etc…
  • les possibilités offertes par Internet pour construire les organisations utiles et promouvoir les comportements indispensables à la construction de Notre Avenir

Au programme

16h30 à 17h : Présentation de Hack in Adour, hackathon sur le thème de la transition énergétique

17h00 à 18h30 : Conférence/débat « Assumer Notre Révolution numérique pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain »

à partir de 18h30 : Sortie de Mêlée – networking session – poursuite des échanges autour d’un apéritif tapas – consommations à la discrétion des participants

Speaker

Jean Michel Treille

Jean-Michel Treille

En charge de l’informatique, des industries de l’électronique et des télécommunications au Commissariat Général du Plan, VIème Plan.

Fondateur et PDG de la société GAPSET : politiques de modernisation par le numérique, mise en œuvre de systèmes, de gouvernement assistés par ordinateur, secteurs public et privé, Europe, ex-URSS, États-Unis, Afrique.

Responsable de séminaires sur le réseau GDLN, Global Development Learning Network, de la Banque Mondiale, à la Toulouse Business School, MBA, etc.

Auteur de plusieurs ouvrages dont La Révolution numérique. Situation, menaces, promesses. Réinventons l’Avenir. Éditions Ovadia, 2ème édition, octobre 2016

Pin It on Pinterest