Structure fédératrice des acteurs
de l’économie numérique du bassin de l’Adour

Accueil » Rencontre » Rencontre internet des objets

Rencontre internet des objets

Rencontre internet des objets
Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 17/12/2015
14 h 00 min - 19 h 30 min

Emplacement
Crescendo

Catégories


Le marché mondial de l’ « internet des objets » (IoT) devrait pratiquement tripler d’ici 2020 pour atteindre 1.700 milliards de dollars (1.525 milliards d’euros), estime le cabinet d’études spécialisé International Data Corp (IDC).

Les promesses du marché de l’IOT sont alors immenses dans tous les secteurs de l’économie : industrie, commerce, services, secteur public… Les entreprises ont ainsi la possibilité, à travers les objets connectés, de développer leur compétitivité, d’améliorer leur profitabilité et d’ouvrir de nouveaux marchés.

La Rencontre sera rythmée par des keynotes qui aborderont l’évolution de l’Internet des Objets, et des démonstrations par ERDF et GreenMe sur l’espace showroom.

SIGFOX, classé dans le top 10 des startups « IoT » mondiales (selon le classement Forbes de novembre 2015), pionnier de l’infrastructure de l’internet des objets et startup emblématique de la FrenchTech participera à cette Rencontre.

Des grands groupes (ERDF, VEOLIA, IPSEN) et des startups locales participeront également à cet événement afin de présenter différents usages autour des objets connectés.

Programme

14h à 16h (accès à l’horaire de votre choix sur ce créneau) : Workshop ‘Venez tester les possibilités de votre cerveau !’

« Mettez-vous dans la peau d’un « Jedi » et essayez de vaincre votre adversaire juste avec le « pouvoir » de votre concentration ! »

Durée : environ 5 minutes par battle

Animateurs : Frédéric Coubard et Angélique Coubard – Neuro Alternative

Réservez votre place au Workshop ‘Venez tester les possibilités de votre cerveau !’

14h à 15h : Keynote ‘L’internet des objets au service de la ville durable’

L’internet des objets, marché présenté comme à très fort potentiel dans le futur, est déjà une réalité bien ancrée dans la ville actuelle. Efficacité opérationnelle, modernisation des services publics et amélioration de la qualité de vie, les cas d’usages sont nombreux et les retours d’expérience très positifs en terme de résultats, mais impliquent encore une certaine complexité technologique et de mise en oeuvre. Qu’est ce qui fonctionne aujourd’hui ? Quels sont les axes d’amélioration et que peut-on envisager à l’avenir ? Nous essaierons de répondre à ces questions lors de cette intervention.

Speaker : Camille Loth – Directeur Marketing & Communication m2ocity

Réservez votre place à la Keynote ‘L’internet des objets au service de la ville durable’

14h00 à 14h30 : Keynote ‘Des solutions d’éclairages connectées économiques et écologiques pour la Smartcity’

Le marché de l’éclairage est un secteur en pleine mutation avec l’arrivée sur le marché de technologies performantes, autonomes et connectées.

Depuis le début des années 2000 les solutions autonomes ont commencé à bouleverser ce marché. Depuis 2014, des solutions d’éclairage autonomes connectés le révolutionnent !

La part du budget “éclairage” dans les communes de moins de 2000 habitants est de 50% du budget global : 1/3 en achat d’équipement et 2/3 en facture électrique et maintenance.

Pour les entreprises, c’est un poste important à l’investissement et sur la facture électrique.

On prend le pari de diviser par 2 ces budgets avec nos solutions autonomes et connectées fabriquées en Midi Pyrénées.

Speaker : Coraline Herbreteau – Responsable du pôle R&D du groupe Carré

Réservez votre place à la Keynote ‘Des solutions d’éclairages connectées économiques et écologiques pour la Smartcity’

14h30 à 15h : Keynote ‘De l’hétérogénéité des objets connectés à leur unification par une couche logicielle’

Il n’existe pas encore de standard de communication pour les objets connectés. De même qu’il y a de nombreux objets différents, les protocoles de communication sont aussi très hétérogènes. La conséquence directe pour l’utilisateur est qu’il doit jongler entre différents systèmes, que ce soit chez lui où sur son lieu de travail. De plus, ces systèmes ne discutent pas entre eux car ils ne disposent pas d’un langage commun. Cette complexité d’utilisation représente un frein au déploiement des objets connectés dans le quotidien des usagers. L’idée serait de disposer d’un moyen de les faire dialoguer entre eux et de faciliter leur pilotage.

Et si la solution passait par le logiciel?

C’est en présentant sa solution logicielle que la startup Mugen va répondre à cette question.

Speaker : Tristan Mehamli – Co-fondateur et président de la société MUGEN

Réservez votre place à la Keynote ‘De l’hétérogénéité des objets connectés à leur unification par une couche logicielle’

15h à 16h : Keynote ‘L’internet des objets connectés au service de l’efficacité énergétique et du développement durable’

Les objets connectés permettent d’adapter fondamentalement de nombreux usages et métiers face aux nouveaux modes de consommation et de vie modernes.

Utiles ou gadgets, en plus de leur fonction initiale, ils collectent et transmettent des données plus ou moins personnelles.

L’analyse et les synergies de ces données représentent à la fois un potentiel inimaginable de services connexes mais aussi un marché de la data qui peut s’avérer bien plus lucratif que l’objet connecté.

Nombreux états, conscients de l’essor de ces nouvelles méthodes de collecte et d’exploitation de données, renforcent leurs réglementations et envisagent des plans d’informations aux usagers.

Sans tomber dans une paranoïa de tous les instants, Il est opportun de souligner, que chaque utilisateur doit être vigilant sur le niveau de confidentialité à mettre en place dans l’utilisation des objets connectés afin de filtrer les informations captées par des tiers.

Nous ferons ici un zoom sur l’influence des objets connectés dans l’habitat et les aspects de développement durable qui en découlent tant sur l’efficacité énergétique, que le confort de vie et la mutation de certains métiers du bâtiment.

Quelques Exemples d’applications à découvrir lors de cette conférence et plus particulièrement le thermostat connecté et l’interaction avec les différents équipements.

Speakers : Franck Ionescu – Fondateur et gérant d’INOVENT SARL et Président de La rénovation pour tous sud-ouest SAS

et Gaël Parrens – Fondateur et gérant D’AQUA-SUN, entreprise de génie climatique spécialisée dans les énergies renouvelables

Réservez votre place à la Keynote ‘L’internet des objets connectés au service de l’efficacité énergétique et du développement durable’

15h à 16h : Keynote ‘Quand les objets connectés se mettent au service de votre santé’

Quand l’exploration des données en vie réelle des patients permet un meilleur suivi médical.

Le secteur de la santé, comme tous les autres secteurs, est impacté par la révolution numérique qui participe à l’amélioration du suivi des patients. De nouveaux outils numériques émergent et les offres de bien-être se développent ; les objets connectés prolifèrent. Ces innovations permettent de collecter des données dans l’environnement du patient et transforment la vision des industries pharmaceutiques pour nous conduire vers une médecine personnalisée.

Speaker : Malika Mir – Chief Information & Digital Officer, Senior Vice-President du groupe Ipsen Pharma

Réservez votre place à la Keynote ‘Quand les objets connectés se mettent au service de votre santé’

16h à 17h : Keynote ‘L’histoire de Jane et John Connected’

Jane et John sont un couple aux vies toutes tracées pleines de promesses. Ces prédestinées se trouvent bouleversées le jour où ils se trouvent confrontés à un imprévu de taille : leur enfant Ethan est autiste !

Quelles réalités vont-ils découvrir ? Quels défis partagent-ils avec toutes ces familles plongées dans la même épreuve ? Et comment vont-ils permettre à Ethan d’avoir un avenir grâce à la technologie Brain Computer Interface et à l’Internet Of Things ?

C’est cette aventure qu’Angélique de la startup Neuro Alternative vous propose de découvrir.

Speakers : Frédéric Coubard et Angélique Coubard – Neuro Alternative

Réservez votre place à la Keynote ‘L’histoire de Jane et John Connected’

16h à 17h : Keynote ‘LINKY le compteur communicant d’ERDF’

Première brique des réseaux intelligents, le compteur LINKY va modifier le rapport des clients avec leur consommation d’électricité. Il va leur permettre de visualiser leur courbe de charge, de piloter leurs appareils à distance, de profiter des nouvelles possibilités d’effacement qui vont être proposées par leurs fournisseurs etc…

Avec 35 millions de points de mesure sur le territoire, les informations venant du compteur vont nous donner une meilleure connaissance du réseau afin de mieux cibler nos choix d’investissement, faciliter le dépannage, piloter le réseau basse tension.

Au cours de cette conférence, vous seront présentés quelques exemples concrets des applications déjà utilisées sur les 300 000 compteurs en service.

Speaker : Jean-François Saussé – Chef de projet LINKY à ERDF

Réservez votre place à la Keynote ‘LINKY le compteur communicant d’ERDF’

17h à 18h : Keynote ‘SIGFOX : Opérateur de réseau cellulaire global bas débit dédié à l’internet des objets’

Pourquoi avons-nous besoin d’un fournisseur de service IOT ?

  • L’IOT la prochaine révolution
  • L’IOT impacte l’industrie, les entreprises et les particuliers
  • Pourquoi l’IOT n’arrivait pas à décoller
  • Mettre l’innovation au cœur de vos business

Qu’offre SIGFOX ?

  • Un fournisseur de services IOT : une solution de connectivité et un écosystème partenarial
  • Quelques références

Speaker : Sylvie Vergez – Senior Business Executive chez SIGFOX

Réservez votre place à la Keynote ‘Opérateur de réseau cellulaire global bas débit dédié à l’internet des objets’

18h : Discours de clôture par Edouard Forzy – Co-fondateur – Co-président de La Mêlée sur l’initiative smart béret, le premier béret connecté au monde produit sur le bassin de l’Adour à Oloron-Sainte-Marie

18h15 : Sortie de Mêlée – networking session

Poursuite des échanges autour d’un apéritif

Speakers

Sylvie Vergez

Sylvie Vergez

Senior Business Executive chez SIGFOX

 

Camille Loth

Camille Loth

@CamilleLoth

Directeur Marketing & Communication m2ocity

Camille LOTH, 33 ans, diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (2005), commence sa carrière chez Veolia Propreté Industrie Services où il assure successivement les responsabilités d’Ingénieur d’Etudes et Chef de Projet avant de devenir Responsable du Bureau d’Etudes de Veolia Propreté France. Il rejoint m2ocity (opérateur télécom dédié aux objets connectés, joint-venture entre Veolia et Orange) en 2012 pour mettre en place et développer le plan produits. En novembre 2014, il devient Directeur Marketing et Communication de m2ocity.

 

Frédéric Coubard

Frédéric Coubard

@Couby40

Osez le jeu

Frédéric est un passionné d’aviation, d’informatique et des nouvelles technologies.

En marge de son travail prenant au sein de l’armée de l’air, il a consacré ses dernières années à explorer l’empowerment par le numérique et le jeu. De la fabrication personnelle au développement informatique en passant par les MOOC et la gamification, ce chemin pavé de 1 et de 0 a trouvé sens dans des actions autour de l’autisme de son fils.

Avec Angélique son épouse il a co-fondé l’association Fabriques Alternatives et la jeune startup Neuro Alternative. Que ce soit dans l’association de makers ou l’entreprise l’approche suivie reste similaire : participer et contribuer en transdisciplinarité pour répondre à des problèmes.

Frédéric a traduit l’essai de référence de Neil Gershenfeld, père des FabLabs, Comment fabriquer à peu près tout et n’importe quoi. Il aime coder, modéliser, imprimer (3D), câbler, hacker, animer les brainstorms et construire des stratégies. Le tout avec comme mot d’ordre : Osez le jeu !

 

Angélique Coubard

 Angélique Coubard

@AngelikCoubard

Bee Disruptive or Alternative

Vous souvenez-vous de Jarod dans la série Le Caméléon ? Il y a un peu de ce super héros dans Angélique avec sa capacité – comme beaucoup de femmes – à assumer avec succès un grand nombre de rôles.

Technicienne hors paire, créatrice, idéatrice… Les défis imposés par l’autisme de son enfant n’ont pas manqué d’inspirer et guider son action ces dernières années.

Avec Frédéric son époux elle a co-fondé l’association Fabriques Alternatives et la jeune startup Neuro Alternative. Elle y tient le lead dans un esprit participatif d’Open Organization. Et son crédo, c’est le cerveau !

Praticienne en Neurofeedback, Angélique conçoit et imagine des outils et des solutions aussi bien pragmatiques qu’innovantes à partir de technologies Brain Computer Interface. Elle aime construire de ses mains, souder, hacker, insuffler une ambiance de travail mêlant le ludique et le dynamique, contre-argumenter avec de nouveaux points de vue. Son slogan : Bee Disruptive or Alternative.

 

Malika Mir

Malika Mir

@mirmalika

Chief Information Officer et Chief Digital Officer, Senior Vice-President du groupe Ipsen Pharma

Malika Mir est une professionnelle de l’IT depuis le début de sa carrière. Elle a travaillé en Informatique Interne pour de grandes entreprises telle que Leo Pharma, COMPAQ, Baxter Healthcare , Microsoft, et Nissan en environnement international.

De formation informatique mais aussi Business avec un Master en gestion d’entreprise, son expertise est sur la conduite du changement et la transformation des organisations informatiques en intégrant l’innovation dans les business modèle.

Malika Mir est actuellement la Chief Information Officer et Chief Digital Officer du groupe Ipsen Pharma.

 

Franck Ionescu

Franck Ionescu

Profil LinkedIn

Fondateur et gérant d’INOVENT SARL

Président de La rénovation pour tous sud-ouest SAS

Cofondateur de l’association ICAARE, spécialisée dans l’information et l’accompagnement de démarches d’efficacité énergétique et de développement durable.

Spécialiste pluridisciplinaire depuis 20 ans dans la création, le développement et la gestion d’entités de productions, Franck IONESCU a acquis de réelles capacités à identifier les potentiels d’innovations nécessaires pour adapter et différencier les produits et services face aux demandes clients.

Entrepreneur passionné et impliqué, il est convaincu que le développement numérique et les objets connectés contribueront à l’efficacité énergétique de nos modes de vie et plus largement au développement durable et serein de la « société ».

 

Gael Parrens

Gaël Parrens

Fondateur et gérant depuis 25 ans D’AQUA-SUN, entreprise de génie climatique spécialisée dans les énergies renouvelables

Président de commission Technologies Nouvelles et Energies Renouvelables de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de l’union des entreprises de génie climatique et énergétique (UECF) ;

Gaël PARRENS a toujours été pionner dans les solutions d’optimisation et d’efficacité énergétique :

En 2008, il intègre le groupe de travail interministériel à l’origine du « Grenelle de l’environnement ».

A partir de 2010, en tant qu’expert dans plusieurs commissions de la FFB et de l’UECF, il participe :

  • A la création de spécifications « Règles de l’Art du Grenelle de l’Environnement » (RAGE)
  • A la conception d’OREBAT MI, logiciel de prédiction et d’optimisation dans la rénovation énergétique de l’habitat.

Depuis 2014, il expérimente différents systèmes connectés permettant d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments pour faire face aux enjeux de la transition énergétique.

A l’occasion de la COP 21, il réalise plusieurs interviews auprès de la Fédération Française du bâtiment ; http://www.batirpourlaplanete.fr/?post-slug=theme2#undefined3

 

tristan-mehamli

Tristan Mehamli

Co-fondateur et président de la société Mugen, jeune entreprise innovante spécialisée dans l’Interaction Homme-Système

Ingénieur logiciel, spécialiste de l’image, il acquiert une solide expérience dans le développement d’interfaces homme/machine. C’est en achetant son premier smartphone et en découvrant les possibilités offertes par la connectivité de l’appareil, que Tristan MEHAMLI a l’idée de s’en servir pour piloter son ordinateur avec une interface homme/machine dédiée. Et puis, avec son associé, il élargit sa réflexion pour imaginer un système qui permette de piloter n’importe quel système connecté à un réseau.

Trois ans plus tard, l’idée originale a abouti à une solution logicielle apportant la couche de communication permettant de dialoguer avec n’importe quel système connecté.

 

Jean-François Saussé

Jean-François Saussé

Chef de projet LINKY à ERDF

Titulaire d’un BAC électrotechnique, il intègre EDF en 1982 après avoir travaillé dans la téléphonie et l’industrie automobile.

Il passe par tous les services techniques de l’entreprise (comptage, réseau, exploitation, technique clientèle) et c’est tout naturellement qu’en 2008,  il intègre ERDF la filiale de distribution.

En 2012, il rejoint le projet LINKY pour la DR Pyrénées et Landes.

 

Coraline Herbreteau

Coraline Herbreteau

Responsable du pôle R&D du groupe Carré

Coraline est Ingénieure procédés pour l’environnement de l’ENSGTI de Pau et Master IAE Pau Administration des entreprises

partenaire-gold

ERDF_Baseline_CMJN


partenaires-15

Crescendo80 LOGO-MELEE

VeoliaM2O CityGrand_TarbesAmbition_Pyrenees2


Partenaires médias

Logo MID e-newsLogo

Pin It on Pinterest