Afin de célébrer les 10 ans de Twitter, la Mêlée Adour avait organisé, lundi 21 mars, au bar le Bourbon Street, à Idron (agglomération de Pau) une soirée réservée aux aficionados du réseau. L’occasion d’échanger et de partager son expérience de communication sur le réseau de l’oiseau bleu.  Entre gazouillis virtuels et conversations « in real life »…

« Il faudrait tweeter régulièrement » conseillait  Christophe Blazquez, cofondateur de la Mêlée Adour et auteur en communication Internet, à une participante de la soirée, lors de l’atelier découverte . Si la question de la nécessité de la présence pour une TPE/PME ne semblait même pas se poser pour la cinquantaine de salariés et de chefs d’entreprises présents, la fréquence d’utilisation et l’impératif de maintenir un compte actif posaient pour certains de véritables problèmes de disponibilité. Car aujourd’hui, ce réseau largement plébiscité par de nombreux influenceurs, journalistes et communicants peut être un vrai relai démontrant la vitalité de son entreprise et fournissant des informations en temps et en heure à ses clients. Comme l’expliquait Christophe Blazquez, « la présence des TPE/PME est un véritable enjeu business dans le cadre d’une communication croisant différents canaux ». S’afficher sur la twittosphère est opportun lors d’une campagne de recrutement, en vue de générer des ventes sur son site web mais également, afin d’attirer des clients dans ses points de vente. L’utilisateur peut également avoir recours à des tweets sponsorisés qui lui procurent une plus grande visibilité. Un bon filon…

Du bon usage de Twitter…

Marion Alberny, chargée de communication à ERDF Pyrénées Landes, passe sa journée à tweeter notamment en période de tempête ou d’épisode neigeux. « Cela m’évite d’être au téléphone en permanence. Je peux ainsi communiquer les informations en temps réel sur nos interventions à l’ensemble des clients et répondre en direct à chaque demande formulée par tweet. De même, lorsqu’on met en place une nouvelle installation, j’informe nos abonnés par tweet. Ils peuvent même nous adresser par ce biais le relevé de leurs compteurs lorsqu’ils sont absents ». À l’instar d’ERDF Pyrénées Landes qui compte 1470 tweets et 1285 abonnés au 24 mars 2016, d’autres entreprises telles que l’imprimerie Moderne à Lons ont entamé il y a plusieurs années un vrai virage numérique. Aujourd’hui, une infographiste dédie même une partie de son temps au community-management (animation de ses réseaux sociaux et de ceux de ses clients). Christophe Blazquez, présent sur Twitter depuis 2008, a posté 10 906 tweets et est suivi par environ 13 125 followers à ce jour.

Optimiser sa présence sur Twitter passe notamment par publier des tweets comportant moins de 100 caractères (cela représente + 18% d’engagement en moyenne) et par l’utilisation du rich media qui entraîne 313 % d’engagements supplémentaires et 52% de retweets en plus.

Le twitapéro a ensuite permis de continuer les retours d’expérience entre aficionados de l’oiseau bleu.

Photo zoom atelier Twitter CB

Texte et photos : Séverine Cuesta

Share This