Pour cette 7e Rencontre Économie-Culture « Faut-il avoir peur des Big Datas ? » soutenue par La Mêlée Adour, Le Parvis scène nationale, l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Edf – une Rivière un territoire invitent le philosophe et essayiste Éric Sadin, spécialiste de la question de l‘impact du numérique sur nos sociétés et dans nos vies. Les innovations liées aux technologies numériques et aux Big Datas (objets connectés, intelligence artificielle, réalité augmentée…) s’accélèrent et la société semble en adopter les applications d’apparence cool voir ludiques. Mais ces GAFAS qui captent tous nos faits et gestes pour les orienter vers des actes d’achats ou de services sont aussi de puissants instruments de contrôle sur nos existences individuelles et collectives, voire sur les États.

Dans ces conditions comment nos valeurs démocratiques basées sur le bien commun, l’intégrité de la personne et la liberté d’expression peuvent-ils être garantis ? Faut-il craindre cette innovation technologique ? Peut-on en espérer un nouvel âge d’or économique ? Quelques réponses à ces questions brûlantes d’actualité lors de cette rencontre…

L’intervenant

Rencontre avec Eric Sadin, Philosophe, essayiste et spécialiste de la Révolution Numérique

18:30 | Cinéma Parvis Méridien | Entrée libre pour les spectateurs munis de leurs billets pour le spectacle From the Ground to the Cloud

Si vous êtes auditeurs de France Inter et de France Culture, si vous lisez régulièrement Le Monde et Libé, et si vous vous intéressez à la Révolution numérique qui s’annonce, il est peu probable que vous n’ayez jamais été concerné par une des prises de paroles d’Éric Sadin sur le sujet. Il est, à ce jour, le spécialiste français le plus couru  sur ces problématiques, a publié de nombreux ouvrages sur ce thème, et viendra nous éclairer, le 6 février, sur les implications de cette “numérisation du monde” qu’il annonce autant qu’il critique. Il y aura certainement matière à débattre !

Le spectacle

From the Ground to the Cloud

Olivier Coulon-Jablonka / Cie Moukden-Théâtre

mar 06/02 – 20:30 | Le Parvis | Théâtre documentaire | Tarifs 10-28€

Tarif préférentiel pour les membres de La Mêlée Adour

Une formidable odyssée dans l’océan numérique, lequel recèle ses habitants picaresques : tradeurs cherchant à gagner 0,0001 seconde en rapprochant les bourses des data centers, start-up inventant une monnaie virtuelle, militant écologiste achetant un manuel d’auto-défense numérique… Olivier Coulon-Jablonka avait surpris le public du Parvis, en 2014, en faisant se rencontrer Offenbach et des architectes du Grand Paris (Paris nous appartient), il prolonge ici ce travail consistant à croiser matériau documentaire et fiction.

Share This