Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/05/2020
16 h 00 min - 18 h 00 min

Catégories


Evénement gratuit co-organisé avec La Mêlée – nombre de places limité – inscription obligatoire

Depuis la ratification du CETA entre l’UE et le Canada, les échanges commerciaux ont été grandement facilités entre la France et le Canada.

Venez en apprendre plus sur les opportunités et les avantages dont vous pourriez bénéficier sur ce marché dynamique, les services d’accompagnement gratuits à votre disposition,

les programmes d’aide visant les entreprises en général et celles de l’IT en particulier, ainsi que les aspects bancaires et juridiques afférents à la mise sur pied d’une éventuelle filiale ou succursale.

 

 

17h à 19h : Webconférence ” Faire affaires et s’implanter à Québec “

Intervenants

Chantal Bouche, Déléguée à l’Investissement de l’Ambassade du Canada à Paris

Chantal Bouche s’est joint à l’ambassade du Canada en France en 2003 à titre Déléguée investissements principale, chargée de conseiller, d’appuyer les sociétés françaises désireuses de développer leur part de marché en Amérique du Nord par le biais d’une implantation au Canada.

Franco-canadienne, elle a vécu une vingtaine d’années au Canada où elle y a exercé plusieurs fonctions au sein du gouvernement fédéral, notamment à Investissement Canada et au Ministère des Affaires étrangères et du commerce international.

 

Charles Jolicoeur, Directeur du Développement des Affaires – Europe, Investissement Québec (Bureau de Paris)

Charles débute sa carrière comme économiste au Ministère des Finances du Québec en 2000. Jusqu’à 2009, il gère des crédits d’impôt dédiés à la nouvelle économie, notamment pour le jeu vidéo, les services informatiques et l’aéronautique. Après un passage de 3 ans comme directeur de projets aux affaires internationales chez Investissement Québec, il joint ensuite l’équipe de financement des PME de la région de Montréal. En 2016, il devient directeur du développement des affaires pour le bureau parisien d’IQ. Son mandat consiste à accompagner des entreprises européennes dans leur projet d’expansion au Québec.

 

Dany LaRochelle, Directeur du Bureau de Représentation de la Région de Québec en Europe

Au cours des 25 dernières années, Dany a conseillé et accompagné une multitude de dirigeants de sociétés européennes dans le cadre de l’internationalisation de leurs activités industrielles, commerciales ou de R&D.

Dany possède une solide expérience en déploiement et financement d’opérations transatlantiques, de même qu’en négociation et gestion dans un contexte interculturel, acquise principalement à Londres, Paris et Moscou.

Avant de rejoindre l’équipe de Québec International, il a contribué au déploiement international d’Investissement Québec, la banque de financement d’entreprises et d’investissement de l’État québécois, dont il a mis sur pied et dirigé le bureau de Londres de 2004 jusqu’en 2009, année où il a rejoint celui de Paris.

Il a enchaîné plusieurs projets d’investissement au Canada en provenance de marchés aussi divers que la France, le Royaume Uni, les Pays Nordiques, l’Espagne, le Benelux, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Nord.

Auparavant, Dany a aidé plusieurs entreprises à pénétrer les marchés de l’Europe de l’Est, notamment pour le compte de l’Ambassade du Canada à Moscou.

Il est titulaire d’un DESS en gestion de HEC Montréal et d’un Master en études internationales spécialisé en commerce de l’Université Laval

 

Côme de Bagneux, Directeur, Services aux entreprises, Mouvement Desjardins (Grand établissement de finance/banquassurance, Bureau de Paris)

Côme de Bagneux est Directeur des services aux entreprises auprès du Bureau européen de la première institution financière coopérative du Canada, Desjardins. Il accompagne au niveau financier les entreprises européennes ou canadiennes dans leur développement transatlantique. Après une première expérience chez Airbus, il a travaillé pour Bombardier au Canada. Par la suite, il a rejoint les équipes de financements spécialisés de Crédit Agricole CIB puis de la banque japonaise Sumitomo Mitsui, avant de poursuivre en fusions-acquisitions pour l’opérateur de satellites Eutelsat. Il est titulaire d’un MBA de l’Université McGill de Montréal.

 

Me Gacia Kazandijan

Avocate d’affaires aux barreaux du Québec de l’Ontario et de Paris

Représentante Desk Amérique du Nord, Fidal


Partenaire