Accompagner les entreprises à leur naissance est leur métier. Les experts-comptables du groupe Eccentive avaient bien leur place sur le stand de La Mêlée Adour, pendant le salon du numérique à Toulouse.
1500 entreprises d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, TPE ou PME, ont bénéficié à leur démarrage de l’expertise d’Eccentive. « Le porteur de projets est toujours fragile. Il a besoin d’apprendre le métier de créateur d’entreprise », assure François Groc, expert-comptable et commissaire aux comptes. « La mission des 6 associés et 70 collaborateurs d’Eccentive est d’accompagner ces entreprises pour les aider à concrétiser leurs projets, notamment par leurs conseils fiscaux, juridiques et financiers ».
Le groupe, implanté à Toulouse, Auch, Pau, Biarritz, Albi et Blagnac, propose plusieurs formules, adaptées au profil des porteurs de projets. Le « chèque accueil conseil » permet au créateur d’entreprise d’être aidé par un expert-comptable dès le départ et de le payer seulement au bout de 4 mois d’activité. « Seul compte pour nous le résultat obtenu aux côtés du créateur. Si, par exemple, le business plan mis en place avec l’aide d’Eccentive n’aboutit pas, le porteur de projet n’a rien à payer. En revanche, si le succès est au rendez-vous, nous gageons sur une entreprise performante qui récompensera notre efficacité. Il s’agit d’une relation d’investissement ‘gagnant-gagnant’ ».
Eccentive aide aussi les créateurs d’entreprises à trouver des capitaux. « L’expert-comptable est là pour crédibiliser le projet, et pour établir la connexion avec le monde financier, source de capitaux. Il met son carnet d’adresses à contribution pour trouver les sources de financement adaptées au profil de l’entreprise ». La démarche numérique fait partie de la panoplie d’Eccentive. « Avec le numérique, nous développons la dimension collaborative des projets : partage des données et des compétences ; réseautage ; utilisation régulière des vidéo-conférences ». Enfin, Eccentive s’applique à favoriser la pérennité des entreprises. Un pari sur l’avenir qui contribue à créer des emplois durables.
Contact : www.eccentive.eu
Textes et photos : Jean-François Courtille
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.