Un foisonnement de projets, d’idées nouvelles et d’initiatives, dans tous les domaines d’activités : voilà ce qui ressort du forum sur les objets connectés, organisé en décembre à Tarbes par La Mêlée Adour. Une rencontre qui a dévoilé l’ampleur des mutations technologiques en cours. Avec des conséquences encore floues sur l’évolution de notre société.

« Le nombre d’objets connectés va tripler d’ici 2020. Cela va générer de nouvelles possibilités dans les domaines de l’industrie et du commerce, mais aussi pour le secteur tertiaire et pour les collectivités locales. Avec La Mêlée Adour, il nous a semblé que le moment était venu d’organiser un forum sur le thème des objets connectés, pour sensibiliser les acteurs de notre territoire à cet enjeu d’avenir ». Christophe Blazquez, co-fondateur de La Mêlée Adour, et son équipe ont réussi leur pari. Plus de 300 personnes ont participé au forum qui s’est déroulé le 17 décembre à Tarbes, dans les locaux de la pépinière Crescendo. Etudiants, chefs d’entreprise, porteurs de projets, représentants des collectivités territoriales, techniciens ou demandeurs d’emploi ont participé aux ateliers et aux conférences animées par des intervenants venus de Toulouse, Bordeaux, Mont-de-Marsan et Paris.

Les objets connectés se trouvent au croisement de nombreux enjeux d’avenir : l’amélioration des politiques de santé, les économies d’énergie, le développement et la sécurisation des circuits de communication, le rapprochement entre les élus locaux et les citoyens … Locomotive des objets connectés en France, la start’up Sigfox de Toulouse était représentée par l’une de ses responsables commerciales, Sylvie Vergez. « Nous mettons en place une infrastructure qui permet, pour un faible coût et une faible consommation d’énergie, de mettre en lien les objets connectés avec les réseaux d’information », précise la jeune femme. « Par exemple, nous travaillons sur des projets de télé-relève de compteurs d’eau à distance. A terme, c’est tout un écosystème de partenaires qui pourra bénéficier de la technologie développée par Sigfox, en France et à travers le monde ».

La société m2o City travaille dans le même esprit. Fondée par Veolia et Orange en 2010, elle a pour objectif de favoriser les économies d’énergie, la collecte des déchets, le stationnement et les relevés de consommation dans les villes. « Nous essayons d’adapter les enjeux et la technologie à la typologie des territoires dans lesquels nous intervenons », assure Camille Loth, directeur de marketing chez m2o City. « Trois familles de bénéfices découleront de cette démarche. D’abord, une meilleure performance énergétique. Ensuite, la modernisation et la numérisation du service public. Et enfin, une amélioration de la qualité de la vie pour les habitants des villes ». Pour éviter l’écueil de la « fracture numérique », m2o City rencontre les collectivités locales et les bailleurs sociaux, en adaptant les propositions et les équipements à ses interlocuteurs.

Le projet « Linky » développé par ERDF va dans le même sens. « Nous allons installer 840 000 compteurs connectés dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sur six ans », détaille Jean-François Saussé, responsable du projet. « Ce compteur intelligent permettra aux clients de programmer leur consommation d’électricité dans les périodes où le prix du Kilowatt/Heure est le plus bas. Il favorisera la croissance annoncée du parc de véhicules électriques, en permettant la recharge des voitures pendant la nuit ».

Autre domaine concerné par l’internet des objets : la santé. Malika Mir, Chief Information Officer et Chief Digital Officer du laboratoire pharmaceutique français Ipsen, a présenté lors du forum des objets connectés distribués avec les médicaments pour les personnes atteintes de maladies rares, dans les domaines de la neurologie et de l’oncologie. « Chaque patient reçoit désormais son traitement avec l’objet connecté. Cela lui permet de mieux gérer sa maladie, et ses relations avec le personnel médical ». Angélique et Frédéric Coubard ont fondé la start’up « Neuro-Alternative » dans les Landes. Un projet né de l’observation des difficultés rencontrées par leur enfant autiste. « Nous souhaitons développer pour l’été 2016 un prototype de casque connecté, qui pourra enregistrer l’activité cérébrale et les émotions des personnes handicapées. Ce sera un moyen pour elles de mieux communiquer avec leur entourage ».

La qualité des échanges proposés a satisfait les participants au forum. Madeleine Kolié, professeur de gestion commerciale, de marketing, d’informatique et de communication à l’Ensemble Scolaire Pradeau La Sède de Tarbes, a amené avec elles ses étudiants. « Cet éclairage technique sur les objets connectés était très intéressant. Les jeunes ont pu aussi découvrir les nouvelles perspectives professionnelles qui en découleront ». De son côté, Yannick Boubée, premier vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, a exprimé son « attention » et sa « bienveillance » vis-à-vis de cette réflexion. « Les élus doivent être attentifs à toutes les innovations technologiques qui peuvent améliorer la vie quotidienne des citoyens. Mais il nous faut aussi veiller à ce que l’humanité reste présente : rien ne remplacera le contact direct entre les personnes ».

A l’issue du forum, Christophe Blazquez a revêtu un superbe béret « fuschia » pour son discours de clôture. « Fabriqué à Oloron-Sainte-Marie, voici le premier béret connecté du monde. Sa couleur fait aussi référence à celle de La Mêlée Toulouse, et à celle choisie par la « French Tech ». Un objet connecté qui résume bien l’ambition d’unir tradition et modernité sur nos territoires de l’Adour.

Jean-François Sausse responsable du projet Linky pour ERDF

Jean-François Sausse responsable du projet Linky pour ERDF

Camille Loth directeur marketing et communication m2ocity

Camille Loth directeur marketing et communication m2ocity

 

Malika Mir Chief Information Officer et Chief Digital Officer du Laboratoire Ipsen

Malika Mir Chief Information Officer et Chief Digital Officer du Laboratoire Ipsen

Angelique et Frederic Coubard dirigeants Start Up Neuro Alternative

Angelique et Frederic Coubard dirigeants Start Up Neuro Alternative

Sylvie Vergez de l'equipe commerciale de Sigfox

Sylvie Vergez de l’equipe commerciale de Sigfox

 

Madeleine Kolie professeur à Saint Pierre Pradeau La Sede

Madeleine Kolie professeur à Saint Pierre Pradeau La Sede

Yannick Boubee vice-président Communaute Agglo Grand Tarbes

Yannick Boubee vice-président Communaute Agglo Grand Tarbes

Textes et photo par Jean-François Courtille

Share This