Face à la problématique de la sécurité économique il convient pour les entreprises de mettre en œuvre les bons réflexes.
Sur le seul thème des risques informatiques, les dernières années ont vu une multiplication et une aggravation des cyberattaques à l’encontre des entreprises.
D’après un baromètre publié par la Commission européenne. 19% des PME françaises déclarent avoir subi au moins un incident cyber sur l’année 2021. Elles sont 33% à n’avoir prévenu personne – ni forces de police ni prestataire de service – à la suite de cette attaque.
Selon un rapport d’Orange Cyberdéfense, publié fin 2021, 75% des victimes des rançongiciels sont des petites et moyennes entreprises. Ce document rapporte aussi que les cyberattaques frappant les entreprises ont augmenté de 13% en 2021.
Les grands groupes aux ressources importantes sont des cibles logiques. Mais les TPE-PME sont loin d’être à l’abri : se sentant souvent moins concernées, ne disposant pas toujours en interne des systèmes et des expertises requis pour se protéger. Les institutions et administrations publiques qui gèrent d’importantes masses de données sensibles sont elles aussi exposées.
Il n’est pas toujours facile de comprendre les enjeux et concepts de la sécurité économique, la discipline restant relativement nouvelle. La Gendarmerie Nationale, la CMA des Hautes-Pyrénées , l’association La Mêlée Adour, l’association Ambition Pyrénées, et la CCI de Tarbes et des Hautes- Pyrénées organisent une matinée pour vous informer sur les risques de sécurité et vous aider à les maîtriser.
Les services spécialisés de la Gendarmerie et les professionnels présents, vous donneront, avec pragmatisme et lors d’échanges personnalisés, les clés pour identifier les failles de sécurité et guider vos décisions.
La matinée du 17 juin s’articulera autour de conférences en auditorium et d’un forum de rencontre avec des organismes référents et des offreurs de solutions.