Nous avons le grand plaisir d’être devenus officiellement Structure partenaire de : « Les Relais Numériques » d’Emmaüs Connect. Avant de dire en quoi consiste ce partenariat, nous allons vous expliquer ce qui nous a déterminé à nouer ce lien.
Aujourd’hui, plus de 13 millions de français sont éloignés du numériques. Cela touche toutes les générations et catégories socio-professionnelles. Notre territoire n’est malheureusement pas épargné de cette réalité. Dans le cadre de notre médiation et inclusion numérique, nous rencontrons et travaillons avec différents partenaires comme des institutions publiques ou des entreprises. Par ailleurs, nous animons différents ateliers où nous faisons de l’inclusion numérique à destination, de demandeurs d’emploi, d’usagers de la CPAM, de la CAF, du Foyers des jeunes travailleurs, etc.
Au cours de nos ateliers, même si nous en étions conscients, nous avons pu constater que la fracture numérique persistait, et s’accroissait. En effet, même s’il existe des tiers lieux où les personnes ont la possibilité d’accéder à des outils numériques pour réaliser leurs démarches, le contexte de la pandémie a rendu l’accessibilité à ces espaces plus difficile. Par ailleurs, les personnes ont pris de nouvelles habitudes, et ont du mal à retourner vers ces espaces publics. À cette tendance, est venu s’ajouter un contexte économique plus difficile pour les personnes les plus fragiles qui, avec l’augmentation de l’inflation, voient leur précarité s’accroître et doivent faire des arbitrages de consommation.
Ainsi, nos partenaires, comme nous même, avons été sollicités pour trouver des solutions pour que ces publics puissent accéder à des connexions à des prix raisonnables, et pour certains, pouvoir également acquérir du matériel reconditionné à des prix abordables.
Comme sur notre zone géographique, il n’y avait pas de grandes possibilités offertes à ces publics, les ressources les plus proches se trouvant soit sur Toulouse, soit sur Bordeaux, nous avons pris contact avec Emmaüs Connect qui a développé sur toute la France un réseau appelé « Les Relais numériques » à destination des publics en difficulté. Ce qui nous paraissait cohérent avec notre philosophie d’accompagner et de favoriser le développement de la solidarité numérique envers les personnes les plus fragiles.
Nous avons exposé à cette structure, qui nous étions, ce que nous faisions, et le constat que nous avions fait sur notre territoire. Très rapidement, nous avons pu mutuellement voir que nous avions une approche commune et cohérente de l’inclusion numérique et des intérêts communs sur d’autres projets.
Dans un premier temps, grâce à ce partenariat, nous pourrons faire bénéficier, sous certaines conditions, au public le plus fragile et en difficulté, d’une connexion (crédit internet et mobile) à tarif solidaire. Il s’agit de mettre à disposition de ce public, des recharges prépayées, dites recharges solidaires, et qui sont renouvelables mensuellement. Ces opérations s’effectueront au sein de notre siège social au BIC Crescendo à Tarbes.
Pierrick Denis