L’inclusion numérique est devenu un enjeu national. Si nous reprenons les chiffres cités par le Secrétariat d’État chargé du Numérique :

« 13 millions de Français (20%) sont en difficulté avec le numérique, 40% des Français sont inquiets à l’idée de réaliser des démarches en ligne, 40% des publics en précarité sociale sont en difficulté numérique et 34% des habitants des villes moyennes disent ne pas profiter du tout, des opportunités offertes par le numérique ».

Ces données sont à mettre en perspective avec l’accélération de la dématérialisation des services publics et privés. Toutes les enquêtes, publiques comme privées, démontrent qu’en fonction des pratiques numériques de la population, des fractures persistent et s’aggravent en fonction de leur catégorie sociale, diplôme, lieu de résidence, âge et revenu. Les évolutions technologiques des usages numériques, comme le métavers (peut être !), ne font qu’accentuer ces disparités.

C’est pourquoi, si La Mêlée Adour a renforcé son équipe pour pouvoir développer ses activités concernant la cybersécurité, l’intelligence économique, la blockchain, c’est également pour répondre à la problématique de l’inclusion numérique.

Nous sommes également sensibles aux préoccupations de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Ainsi, au-delà de générer les bons gestes vis-à-vis de l’utilisation des outils numériques, l’inclusion numérique nous permettra d’une part, d’aider les publics en insertion ou reconversion professionnelle et d’autre part, les entreprises à optimiser leur activité et pratiques professionnelles.

C’est pourquoi, nous avons commencé à nouer des partenariats avec des institutionnels, tels la CPAM, la CAF, le Foyer des Jeunes Travailleurs. Pour rappel, nous travaillons également, avec la Région… des entreprises et associations : ENEDIS, La Mêlée, Face…

L’inclusion numérique recouvre différentes activités : initiation à l’utilisation d’un outil numérique, comment créer un mot de passe fiable, comment organiser sa recherche d’emploi ou de formation, accompagner son enfant, communiquer avec ses proches, comprendre ce que le numérique peut apporter à sa TPE/PME, se protéger des dangers d’internet, etc.

Share This