Le désenclavement des territoires passe aujourd’hui par l’implantation de réseaux numériques en fibre optique. C’est la mission d’Axione et de ses concessionnaires à Pau et à Tarbes, présents sur le stand de La Mêlée Adour au salon du numérique de Toulouse.
57 000 foyers de l’agglomération paloise ont déjà accès au très haut débit numérique, sur les 80 000 foyers existants. C’est le fruit d’une volonté politique, celle de la collectivité territoriale concernée, qui englobe 14 communes. Et c’est aussi l’œuvre des concessionnaires Axione, qui ont implanté un réseau en fibre optique sur ce secteur. David Touaibi est responsable de la Société Paloise du Très Haut Débit (SPTHD) et de Hautes Pyrénées Numérique (HTPN). Ces deux sociétés bénéficient de la concession Axione pour Pau et Tarbes.
« Tout part de la volonté politique des collectivités territoriales », explique David. « Par exemple, à Pau, dès 2003, l’ancien maire, André Labarrère, a fait un pari sur l’avenir. Il a estimé que l’ère du cuivre était révolue, et qu’il fallait désormais équiper tout son territoire avec des réseaux en fibre optique, pour rendre le très haut débit accessible aux entreprises et aux particuliers. C’est la raison pour laquelle l’agglomération urbaine de Pau a été la première, en France et en Europe, à bénéficier d’un réseau numérique en fibre optique ». Une fois que la collectivité est prête à financer ce projet, les concessionnaires Axione prennent le relais, avec une quadruple mission : concevoir un réseau ; le construire ; l’exploiter sur le plan technique ; et en assurer la commercialisation. « Nous louons ensuite les réseaux aux opérateurs comme Orange ou SFR », précise David Touaibi.
Ce système permet de développer le numérique même dans les zones rurales les plus enclavées. L’enjeu est important pour l’avenir économique et social d’un territoire. « L’arrivée du très haut débit est un atout pour la pérennité des entreprises, comme Socata à Tarbes ou Total à Pau, et pour l’installation des familles », assure David. « Aujourd’hui, le THD est aussi indispensable à la vie quotidienne que l’eau ou l’électricité ! ». La fibre optique présente un double atout : une grande facilité d’extension et une grande fiabilité. « Nous avons la capacité de détecter et d’anticiper des problèmes sur le réseau avant même que les usagers s’en rendent compte », souligne David Touaibi. « De plus, nous avons la chance que le Centre National de Surveillance du Réseau Numérique (NOC), qui regroupe 110 salariés, soit installé à Pau ». Avec le partenariat entre les concessionnaires Axione, les collectivités territoriales et les entreprises privées, le bassin de l’Adour pourra prendre sa place dans le train du numérique.
Pour en savoir plus : www.hautes-pyrenees-numerique.fr
Texte : Jean-François Courtille
Dessin : Luc Périllat
Photo : La Mêlée Adour
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.