Sélectionneur de l’équipe de France de rugby vice-championne du monde 2011, Marc Lièvremont a été invité le 11 juin au stade de Tarbes par AG2R La Mondiale et le Tarbes Pyrénées Rugby, en présence de plusieurs membres de la Mêlée Adour et de 200 chefs d’entreprise.

L’ancien sélectionneur intervenait dans le cadre d’une conférence intitulée : « Etre dirigeant d’entreprise en 2015, c’est plus que sportif ».

Comme le soulignait en introduction Corinne Visse, responsable du développement relationnel chez AG2R, « il existe de vrais points communs entre la réussite de l’entreprise et celle du sport. C’est l’alliance du talent individuel et de l’harmonie collective. Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ! ».

Au cours de la soirée, Marc Lièvremont a répondu aux questions de plusieurs chefs d’entreprise locaux, dont l’ancien vice-champion du monde de rugby 1987 Philippe Dintrans, désormais directeur de la concession Renault à Tarbes.

Marc Lièvremont a appuyé son témoignage sur son expérience de sélectionneur, sur son vécu d’international, vice-champion du monde 1999 avec l’équipe de France, et sur son activité de patron d’entreprise. Il dirige aujourd’hui avec son frère Thomas « Le bar de la Côte », un établissement situé sur la côte des Basques à Biarritz.

Quand on l’interroge sur les valeurs qui favorisent la réussite dans le rugby, l’ancien sélectionneur évoque « le courage, la prise de responsabilité et le sens de la stratégie ». Il souligne qu’une équipe de rugby est constituée de « 15 hommes radicalement différents les uns des autres, mais complémentaires ».

Aux yeux de Marc Lièvremont, l’entraîneur, comme le chef d’entreprise, doit avoir « un point de vue global et une vision d’avenir ». Ceci lui permet de « susciter la confiance et d’obtenir le meilleur de la part des personnes de son équipe ».

Marc Lièvremont insiste sur la nécessité de « valoriser les talents de chacun ». Mais le sélectionneur, comme le dirigeant d’entreprise, doit aussi savoir « faire des choix et les assumer », ce qui constitue la part la plus ingrate de sa responsabilité.

L’échec fait partie intégrante de la vie d’un sportif de haut niveau, joueur ou entraîneur. Il faut savoir dépasser cette phase pour la transformer en dynamique de victoire. « Après la défaite humiliante de l’équipe de France contre les Tonga, au premier tour de la Coupe du Monde 2011, la troisième mi-temps a été particulièrement animée », se souvient l’ancien sélectionneur. « Cela a été l’occasion de se dire les choses. Et quelques jours après, nous éliminions l’Angleterre en quarts de finale ! ».

Marc Lièvremont souligne enfin l’importance de l’exemplarité du dirigeant. « Dans mon restaurant, je fais la plonge, je vide les poubelles, je ne compte pas mes heures. C’est une marque de respect pour les personnes avec lesquelles je travaille. Et c’est une des clés pour gagner ensemble ! ».

Après cette conférence, les 200 participants, parmi lesquels plusieurs membres de la Mêlée Adour, ont pris part à un « Business quick meeting », sous le chapiteau du stade Maurice-Trélut.

Business quick meeting

Texte et photos : Jean-François Courtille

 

Share This