Le 21 mai dernier, Christian Radmilovitch, spécialiste français de Pinterest, est intervenu à Pau devant les membres de La Mêlée Adour.

Il a accepté de partager son expertise avec vous, lors d’une interview en marge de sa conférence.

 

  1. Peux-tu te présenter ?

Je suis Christian Radmilovitch, personnage connecté depuis plus de 15 ans et actuellement Social Media & Mobile Manager chez Marionnaud. Je suis par ailleurs un passionné de tennis, sport auquel je joue depuis l’âge de 9 ans et bien évidemment un fan de Pinterest, plateforme visuelle que j’utilise quasi quotidiennement.

  1. Depuis quand es-tu sur Pinterest et pour quelles raisons ?

Je me suis inscrit sur Pinterest, fin 2011, mais j’avoue n’avoir commencé à être actif que 2 mois plus tard, car j’ai tâtonné avant de trouver mon propre intérêt pour cette plateforme.

Puis c’est devenu comme une évidence. Etant passionné par l’univers du luxe, tant sur les plans personnel que professionnel, je ne trouvais pas de terrain d’expression qui puisse concilier les 2 de manière fluide et facile. Finalement, Pinterest en est devenu la pierre angulaire.

  1. Quels sont les usages professionnels de Pinterest ?

Ils sont triple. A savoir que Pinterest permet de raconter visuellement des histoires, tout en permettant de sortir des sentiers battus, notamment quand on colle aux intérêts des utilisateurs qui suivent une marque. Ensuite, la plateforme permet de générer du business, que ce soit en ligne ou en magasin, pour peu qu’on facilite le partage pour les utilisateurs. Enfin, et c’est là que les marques/entreprises doivent bien comprendre ce qu’est Pinterest, qui est un moteur de recherche/d’inspirations, et non un réseau social ; il y a un vrai impact en termes de visibilité sur le SEO.

  1. Quelle stratégie et quelles étapes une entreprise doit-elle mettre en place sur Pinterest ?

Il y a clairement 4 étapes à respecter pour mettre en place une stratégie sur le long terme.

  1. Identifier si son secteur d’activité, sa marque, ses produits, ses services et ses sites sont populaires sur Pinterest, notamment en utilisant le moteur de recherche de la plateforme
  2. Rendre son/ses site(s) “Pinterest friendly”, à savoir faciliter le partage pour les visiteurs de son site et les utilisateurs de Pinterest, en intégrant a minima le bouton “Pin it” sur ses fiches produits, articles, contenus (visuels) en tous genres.
  3. Paramétrer son compte Pinterest en mode business, en le faisant valider, afin d’accéder à l’ensemble des data issues de l’outil statistique de la plateforme.
  4. Définir une stratégie éditoriale cohérente avec les intérêts des utilisateurs de Pinterest/abonnés de l’entreprise, puis animer le compte régulièrement en essayant d’utiliser les repins au maximum (SEO friendly)
  1. Une astuce à utiliser sur Pinterest ?

Difficile de n’en donner qu’une, mais pour bien commencer et identifier si son entreprise peut être “éligible” sur Pinterest, testez si votre/vos site(s) est partagé sur Pinterest en saisissant l’URL suivante : Pinterest.com/source/nomdedomaine (de votre site, sans les www).

Si vous obtenez peu de résultats, soit votre marque (mais pas nécessairement votre secteur) intéresse peu, soit vous n’avez pas fait en sorte de rendre votre site “Pinterest friendly” !

Intervention de Christian Radmilovitch devant les membres de La Mêlée Adour

Intervention de Christian Radmilovitch

 

Propos recueillis par Christophe Blazquez

Share This