Animateur

Aurélien DEVILLE – Syment & MyAR

Doctorant (phD student) en sciences de gestion – Blockchain Toulouse School of Management

Présentation

Cette commission regroupe l’ensemble des acteurs de la technologie blockchain du bassin économique : des entreprises intéressées par cette technologie, des experts de la transition numérique, de la technologie blockchain et des impacts organisationnels et plus largement les membres et les partenaires du réseau « La Mêlée Adour ». 

Dans un fort contexte de transformation numérique, la technologie blockchain est au cœur des préoccupations de nombre de professionnels. En effet, cette technologie permet de sécuriser, certifier et tracer les échanges d’informations. Cet engouement massif pour cette technologie date de 2018. Cette année-là, le monde assiste à la flambée de la valorisation des cryptomonnaies et à l’augmentation du nombre de financements d’entreprises par blockchain (ICO). Cette actualité a eu comme conséquence de focaliser la masse sur les applications financières de la technologie blockchain, quitte parfois  à en oublier que cette technologie peut certifier bien plus que de la monnaie.     

Depuis bientôt deux ans, La Mêlée Adour a eu à cœur de fournir une veille élargie sur cette technologie émergente en organisant des conférences, des ateliers sur l’ensemble des domaines applicatifs de la technologie blockchain : certification de l’emploi et la formation, reporting et audit de l’information non financière, sécurisation des contrats et de leurs avenants, signature électronique de documents…

Tous ces évènements ont rencontré un vif succès auprès des membres et de l’ensemble du tissu économique.            

Ainsi, dans l’Adour depuis deux ans, l’intérêt pour cette technologie a grandi et des projets d’adoption de la technologie commencent à émerger. Le moment est venu que vous deveniez acteur de cette technologie. Pour cela, nous vous proposons de vous réunir régulièrement afin de constituer une commission d’acteurs ayant un intérêt pour cette technologie et ses impacts organisationnels.

 

Objectifs

    • Participer à l’émergence d’une filière blockchain sur le bassin de l’Adour.
    • Augmenter le taux d’adoption de la technologie par les entreprises du secteur géographique d’intervention.
    • Produire des données fiables sur le niveau d’adoption de la technologie.
    • Organiser des rencontres entre professionnels afin de faire émerger des synergies d’adoption.
    • Évaluer, anticiper et proposer une aide à la gestion des impacts organisationnels engendrés par l’adoption de la technologie blockchain (RGPD, gouvernance, financement, normalisation, ROI, cas d’usages, enseignements…).  
    • Conseiller les institutions locales sur les sujets impliquant (ou nécessitant) la technologie blockchain.
    • Nouer des partenariats avec d’autres écosystèmes en dehors du bassin de l’Adour.

Actions

    • Tenue régulière de réunions avec participation possible par visioconférence.
    • Participation aux actions de La Mêlée Adour (Rencontres, forums, Afterworks, Petit-déjeuners…).
    • Participation aux événements organisés par les partenaires et les institutions sur les thématiques numériques et économiques.
    • Accompagnement des entreprises souhaitant entamer une démarche d’adoption dans l’identification de ressources et de partenaires publics et privés ayant les capacités nécessaires à la mise en place de la technologie blockchain.
    • Constitution d’un centre de ressources blockchain à destination des membres et des partenaires.
Share This