Les évolutions et changements apportés par le numérique nous concernent tous, tant au niveau personnel que professionnel. La suppression progressive du papier nous oblige peu à peu à effectuer nos démarches administratives en ligne. Cela ne pose aucun problème pour la plupart d’entre nous, mais qu’en est t-il des personnes en précarité sociale et numérique ? La tâche n’est pas toujours aussi simple. C’est pourquoi, avec nos programmes d’inclusion numérique, nous veillons à ce que la révolution numérique ne devienne pas une fracture numérique pour certains.

L’inclusion numérique : c’est quoi ?

« Aujourd’hui, 20% de la population ne sait pas utiliser le numérique. »

sociéténumérique.gouv.fr

L’inclusion numérique est une démarche qui vise à faciliter l’accès au numérique pour tous. Ce processus passe notamment par de la médiation et la formation aux outils digitaux. Pour une partie de la population, affectée par l’exclusion numérique, se former aux bases du numérique est un moyen d’acquérir davantage d’autonomie dans leur démarches quotidiennes. Dans un monde de plus en plus connecté, où les démarches administratives sont en phase de dématérialisation, il devient indispensable pour ces personnes en situation de fragilité numérique et peu connectées d’entrer dans l’ère numérique.

Nous sommes membre fondateur de RhinOcc, Réseau et Hub pour l’inclusion numérique en Occitanie

La Mêlée porte l’un des 11 Hubs pour un numérique inclusif en France, impulsé par la Banque des Territoires et en partenariat avec la Mission Société Numérique dans la cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif du Secrétariat d’État chargé du Numérique.Sa vocation est double :

  • constituer une structure territoriale d’appui aux acteurs de l’inclusion numérique en Occitanie (dans un premier temps dans l’Aude, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées)
  • associer et mettre en réseau acteurs publics, privés et associatifs afin de structurer, créer et soutenir une offre de médiation numérique en adéquation avec les spécificités et les besoins sur les territoires, et ce de manière pérenne

 

Nos programmes d’inclusion numérique

Coding goûter : le code pour les enfants

Parce que le Coding n’est pas qu’une affaire d’adulte, inscrivez votre enfant à l’un de nos Coding Goûter ! Il apprendra les principes du coding et des langages de programmation dans un cadre ludique. Votre enfant pourra s’instruire tout en s’amusant et développer un esprit de logique, d’équipe, de coopération, d’échange et de partage.

Retrouvez plus d’informations sur le programme et les inscriptions sur notre page événements

Ce programme est soutenu par

Seniors et numérique

 

La Mélée Adour met en place dans les Hautes-Pyrénées des ateliers itinérants d’initiations et de perfectionnement au numérique dans les milieux ruraux et quartiers prioritaires à l’aide d’un Fourgon Connecté.

Ce projet est soutenu par la Fondation Afnic

 

 

 

 

 

 

Emploi et numérique

 

La Mêlée Adour organise pour les personnes éloignées de l’emploi des ateliers de sensibilisation à l’usage d’internet pour effectuer des démarches administratives, de recherches d’emploi.

Ces ateliers permettent également aux personnes éloignées de l’emploi de découvrir le fablab du BIC Crescendo (services du fablab, machines, …) et de se sensibiliser aux possibilités offertes par le numérique en matière d’emploi (nouveaux métiers du numérique, production, prototypage rapide…).

Ce programme est soutenu par

Objectifs des programmes d’inclusion numérique

Nous espérons à travers nos ateliers, répondre à trois objectifs :

  • Lutter contre l’exclusion numérique en initiant les personnes en situation de précarité numérique aux usages de bases.
  • Accompagner vers plus d’autonomie dans les démarches quotidiennes digitales

Envie de vous lancer dans l’aventure numérique ? Inscrivez-vous dès à présent à l’un de nos ateliers !

Share This