Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 06/06/2019
13 h 30 min - 19 h 00 min

Emplacement
BIC Crescendo

Catégories


Evènement proposé par la commission emploi-formation en partenariat avec Pôle emploi et Manpower – accès gratuit – nombre de places limité – inscription obligatoire

 

Le numérique est un levier d’innovation qui bouleverse les usages tant pour les entreprises, les recruteurs que les personnes en recherche d’emploi et en reconversion.

La transformation numérique impacte les métiers et les compétences, les entreprises dans leur mode de fonctionnement et leur compétitivité. Les acteurs de l’emploi et du recrutement se doivent d’innover afin d’accompagner ces changements.

Cette rencontre permettra de sensibiliser aux nouveaux usages et technologies appliquées à l’emploi et au recrutement (Applications mobiles, réalité virtuelle, blockchain…).

Au gré des stands, les visiteurs pourront découvrir et tester les nouveautés.

Cet événement sera également un lieu de rencontre et d’échange entre les utilisateurs et celles et ceux qui font l’innovation dans ce domaine.

Programme

14h30 à 17h30 : espace démo avec stands :

Espace start-up : CVDesignR, Ulyss.co, OVALIE Tech

Espace Services digitaux Pôle emploi : anotea.pole-emploi.fr, avril.pole-emploi.fr, clara.pole-emploi.fr, labonnealternance.pole-emploi.fr, labonneboite.pole-emploi.fr, labonneformation.pole-emploi.fr, maintenant.pole-emploi.fr, memo.pole-emploi.frpole-emploi.io, salonenligne.pole-emploi.fr

Espace partenaires et membres de La Mêlée Adour : ANATEN, Campus CESI Pau, DigitalSkills, ADRAR Pôle numérique, La Région Occitanie, Manpower, Pôle emploi

14h30 à 17h30 : portes ouvertes au fablab EnergyTech

EnergyTech FabLab vous ouvre ses portes ! Venez visiter le fablab et découvrir ses équipements et ses projets !

14h30 à 17h30 : keynotes

14h30 à 15h30 : Le recrutement agile – Speaker : Alice Barralon

Les pratiques agiles ont de la ressource !

Les méthodes de recrutement traditionnelles sont aujourd’hui très controversées et souvent jugées obsolètes dans la mesure où elles ne répondent pas au besoin de proactivité et d’adaptabilité constante.

Choisir le recrutement agile, c’est favoriser une démarche flexible et souple dans la définition du besoin plutôt qu’automatisée et procédurière. Les méthodes de recrutement classiques peuvent être limitantes et ne favorisent pas la rencontre de profils parfois atypiques mais bien plus adaptés et adaptables au poste à pourvoir.

Dans le cadre d’un recrutement agile, on part du principe qu’un besoin évolue dans le temps en fonction des fluctuations de l’environnement auquel il est associé. On va chercher à se baser sur la capacité à agir d’un candidat face à une situation donnée au-delà de son savoir-faire et de son savoir-être.

Il s’agit également d’opérer un sourcing de manière proactive. Terminé les centaines de CV à traiter dans l’urgence, qu’on regarde sans attention et sans grande conviction. Les méthodes agiles mettent en évidence la nécessité de créer des viviers des compétences afin d’accroître l’adaptabilité et la proactivité d’un recrutement. C’est une pratique efficace et par ailleurs nettement moins chronophage.

Nous parlerons lors de cette conférence de comment le recrutement peut s’inspirer des méthodes agiles.

15h30 à 16h30 : La blockchain pour repenser l’emploi et la formation – Speaker : Aurélien Deville

La blockchain est une technologie de l’information qui propose de certifier des échanges de valeur pair à pair de façon décentralisée et inaliénable. Si les diplômes, la formation et l’identité des individus peuvent être considérés comme des valeurs structurantes lors de leurs échanges alors la blockchain nous invite à repenser l’emploi et la formation.

16h30 à 17h30 : Les nouvelles générations débarquent sur le marché du travail, et si nous allions au-delà du CV ? – Speaker : Vincent Faugué

Vincent Faugué parlera de l’étude du comportement des nouvelles générations, en particulier avec les nouvelles technologies.

18h : Conférence sur la transformation digitale de Pôle emploi

Speakers : Julien Balthazar, Eric Barthélémy et Agathe Latreille

19h15 : Sortie de mêlée : poursuite des échanges autour d’un apéritif

Speakers

Julien Balthazar

linkedin.com/in/julien-balthazar-ulyss

Cofondateur Ulyss.co

 

Alice Barralon

linkedin.com/in/alice-barralon

@a_barralon

Accompagnateur de transformation Agile – Oriions

Je m’appelle Alice, je vis au Pays de l’Agilité, dans un monde ou les équipes communiquent entre elles, les clients sont contents et les personnes se respectent… Dans mon Monde, les individus se concentrent sur la livraison de valeur et non sur les process et les outils.

Je suis Coach Agile. Successivement facilitateur, coach, formateur, j’adapte l’intervention au moment et aux besoins de votre équipe. L’agilité n’est pas une finalité en soi c’est un cadre qui permet d’atteindre des améliorations significatives dans l’entreprise accompagnée.

L’accompagnement ne vise pas seulement à favoriser l’expression d’un groupe (ou d’un individu) et à couvrir les murs de post-its, il s’agit de vous amener vers une convergence et d’aboutir à des décisions. La finalité d’un accompagnement ou d’un atelier que nous co-construisons est de se baser sur une déroulé pertinent, efficace – avec des alternatives possibles (Design Thinking, Innovation Game, Lean UX) – qui va vous permettre de donner le meilleur de vous-même.

Je suis co-fondatrice de l’Association Agile Pays Basque qui organise chaque année une conférence sur les thèmes de l’Agilité, l’entreprise Libérée et les nouvelles formes de Management.

 

Eric Barthélémy

linkedin.com/in/eric-barthélémy

Intrapreneur Pôle emploi : La Bonne Boite, La Bonne alternance & MEMO

Après avoir occupé plusieurs postes chez Pôle emploi depuis 1997, il est intrapreneur depuis mai 2015.

 

Aurélien Deville

linkedin.com/in/aurélien-deville-52b619110

Etudiant Chercheur en sciences de gestion – Systèmes d’information et Comptabilité.

Toulouse School of Management- Doctoral Program- Université Capitole Toulouse I

Management des systèmes d’informations – Université Paul Sabatier Toulouse III

Aurélien est étudiant chercheur en science de gestion et spécialiste du management des systèmes d’information. Depuis plusieurs années il s’intéresse au changement organisationnel.  Ses travaux utilisent des connaissances multiples et hétéroclites comme la philosophie, les sciences de la communication, l’informatique, l’économie, les théories des organisations et la sociologie.

Depuis près de deux ans ses recherches se dirigent vers « le rôle performatif de la blockchain vers un nouveau paradigme organisationnel ». Dans ce cadre il rejoint un groupe de recherche transdisciplinaire de recherche regroupant entre autre l’Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes et l’Université de Toulouse. Afin de mener à bien ses recherches il se constitue un réseau international de chercheurs et de professionnels acteurs de la technologie blockchain. Ce réseaux d’acteurs de la blockchain donnera naissance au consortium BINEO (Blockchain pour l’Innovation Numérique, Ecologique et Organisationnelle ».

 

Vincent Faugué

linkedin.com/in/vincent-faugue

Responsable Régional Recrutement (Grand Sud) Manpower

D’un parcours initial en informatique doublée d’une compétence en gestion d’entreprise j’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur d’affaires en ESN. Le métier de Consultants en Recrutement chez Manpower est venu diversifier mon expérience. En tant que Responsable Régional de l’activité Recrutement chez Manpower Conseil Recrutement, je suis au plus près des bouleversements du marché du recrutement, des comportements candidats et des besoins entreprises.

 

Agathe Latreille

linkedin.com/in/agathe-latreille

Cheffe de projet pour la startup d’Etat « La Bonne Boite et La Bonne alternance »

Conseillère à Pôle emploi depuis 2013. J’ai été recrutée en Janvier 2017 afin de développer dans le cadre du programme Startup d’Etat : La Bonne Boite (labonneboite.pole-emploi.fr/ ) et La Bonne alternance (labonnealternance.pole-emploi.fr)

J’accompagne Eric Barthélémy (intrapreneur de La Bonne Boite, la Bonne alternance et MEMO) dans le développement de cette start-up d’Etat. Notre équipe est composée d’un intrapreneur et une business developer, d’un développeur Full-stack, et d’un second développeur DATA Scientist et d’une UX Designer.

Encadrés par un coach de beta.gouv nous développons nos services en méthode Agile, avec pour objectif de coller au mieux aux besoins des utilisateurs.


Main partners


Ecosystem partners