Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 01/10/2020
17 h 15 min - 18 h 00 min

Catégories


Evénement gratuit – inscription obligatoire

En 2018 « La Mêlée Adour » participe à un programme de recherche pluridisciplinaire dirigé par la fédération SIRYUS (Ecole Nationale d’Ingénieur de Tarbes) et l’Institut Universitaire Technologique de Tarbes sur le niveau d’adoption de la technologie blockchain par les organisations du territoire de l’Adour. L’article qui a été écrit à la suite de cette période de recherche investigue la capacité de la blockchain en tant que technologie de l’information à changer le monde. En effet, la blockchain permet d’imaginer un modèle de gouvernance pour un monde plus distribué, plus égalitaire et plus humain. Elle promet de libérer les organisations et donc de participer à l’émergence d’un nouveau paradigme. L’approche empirique de l’article se proposait de tester les liens entre ses trois aspects de l’organisation et de démonter qu’une organisation voulant changer le monde se doit : 1) de croire profondément en la philosophie RSE, 2) de rechercher à progresser vers un nouveau paradigme organisationnel et 3) d’utiliser une technologie ouverte créée pour cet objectif de transformation.

Cette recherche avait montré que les organisations sensibles à ces caractéristiques, n’étaient à l’époque sensible qu’à une seule à la fois. Ainsi on assistait à l’époque à des rencontres portant soit sur la technologie blockchain, soit sur les nouveaux paradigmes organisationnels (entreprise libérée, entreprise agile…) soit portant sur l’impact RSE des entreprises mais jamais les trois sujets n’étaient abordés en même temps.

Deux ans après, des acteurs de plus en plus nombreux présentent des projets de création d’écosystèmes reprenant ces caractéristiques et s’appuyant sur la technologie blockchain, c’est le cas de Permafutur.

Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les dernières années de recherche sur la technologie blockchain et ses impacts organisationnels, et de découvrir le modèle Permafutur  qui souhaite réinventer le monde de l’agriculture.

Intervenants

Aurélien DEVILLE

Expert recherche blockchain & organisations

Université de Toulouse 1 Capitole

 

Gilles LE TALOUR

Coordinateur de Projets

Permafutur