Structure fédératrice des acteurs
de l’économie numérique du bassin de l’Adour

Accueil » Blog » Lauréats de Hack in Adour saison #1

Lauréats de Hack in Adour saison #1

Lauréats de Hack in Adour saison #1

Hack in Adour est une démarche d’innovation ouverte territoriale conçue et pilotée par l’agence d’innovation ouverte MyNeedMySolution,qui s’est déroulée en 3 étapes.

Le 16 novembre, 170 personnes ont participé à l’Emergence Day (étapes 1 et 2) au Campus Veolia Sud-Ouest à Tarbes.

Le hackathon de Hack in Adour a eu lieu les 1,2 et 3 décembre au Campus Veolia Sud-Ouest à Tarbes et a rassemblé 100 personnes : Innovation Jam (étape 3 ).

8 équipes ont travaillé pendant 48 heures sur leurs projets de startup afin d’apporter des solutions aux besoins apparus lors de l’Emergence Day.

Le 3 décembre à 18h30, les prix décernés par le jury des partenaires de Hack in Adour ont récompensé :

1er prix : INSPYR

Le projet INSPYR, pour une terre d’oxygène, transforme l’énergie polluante en une énergie propre. Son objectif : réduire les particules au service de la qualité de l’air du territoire.

InsPyr

 

2ème prix : CASH BIN

Un enjeu pour les citoyens mais également les collectivités, la solution Hach Bin a pour objectif de réduire les déchets organiques grâce à des broyeurs installés sur les éviers des ménages.

Cash bin

 

3ème prix : AQUAHERO

Solution pédagogique à l’utilisation raisonnée de l’eau, Aquahero est une application ludique et connectée aux usages pour gérer sa propre consommation d’eau et donc diminuer la facture. Grâce à un partage des données de nos usages au quotidien, Aquahero contribue à optimiser et à réduire le gaspillage de la ressource eau sur le territoire.

Aquahero

 

Prix Open Innovation Territoriale : EVA

EVA, énergie verte de l’Adour, est une plateforme qui permet les échanges et acquisitions d’énergie entre producteurs et consommateurs sur le territoire. EVA contribue au développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Eva

 

Les équipes lauréates bénéficieront de dotations apportées par les partenaires : mécénat de compétences, accompagnement au développement de projet, prêt de bureaux, participation au Demo Camp de Tarbes en 2018, accès au FabLab du CEEI Crescendo

Dès le 20 décembre, un atelier sera organisé au CEEI Crescendo avec l’ensemble des gagnants et des partenaires afin de favoriser la transformation des projets en startups.

Une journée de team building est également prévue courant du mois de mars 2018 au Pic du midi de Bigorre.

Les startups issues de Hack in Adour auront la possibilité d’intégrer le futur accélérateur de startups de Tarbes !

A suivre !

 

Photos : Patrick Pichou

Pin It on Pinterest